Notre projet artistique en land-art

Publié le par TaToo

A l'IRTS nous sommes en pleine semaine de médiation, comme je l'ai expliqué sur un autre article, donc jeudi et vendredi matin nous devions mettre en place notre projet. Nous nous étions mises d'accord, en ce qui concerne le projet même, sur le principe que nous voulions montrer combien l'homme pourrit la nature.

 

Nous étions donc allées en forêt récupérer des matériaux naturels et surtout des déchets rééllement trouvés dans cette même forêt. Je tiens tout de même à vous montrer tout de même quelques photos de notre arrivée, afin que vous puissiez constater par vous-même à quel point l'homme envahi et pourri tout!

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi nous nous sommes sérieusement mises à finir l'idée générale du projet pour ensuite la concrétiser au plus vite, sachant que nous devions avoir fini pour le vendredi midi puisque c'est à ce moment que l'exposition démarrait!

 

 

 

 

 

Le projet : Construire un nid de déchets avec une mère laide et protectrice de ce nid. Ces fameux déchets et "la bête" comme on l'appelait représentant l'invasion des déchets sur la nature (sachant que "la bête" représente implicitement l'homme), et par conséquent la destruction de cette dernière!

 

 

 

Nous nous sommes décidées pour une araignée en ce qui concerne la bête, nous voulions également tisser une toile géante pour y fixer le nid en dessous. Les déchets nous avons pensé les envelopper afin de leur donner une forme qui ressemble au maximum à des oeufs. Tout ceci se faisant dans le patio de l'IRTS afin que tout le monde puisse en profiter dès l'entrée et sur les trajets de toutes les salles. Car l'IRTS est enroulé autour de ce patio!

 

 

 

 

Voici les photos de la construction:

 

 

 

Avancée du jeudi 20/11/08.

 

 

 

 

Démarrage de la toile avec les divers points de fixation. En même temps sur la droite, on peut deviner le démarrage de "la bête"

 

 

 

  Début du tissage de la toile

 

 

 

  Création du premier abdomen de "la bête"

 

 

 

  Idem

 

 

 

 

  Forme du corps faite dans les grandes lignes

 

 

 

 

 

  La toile grandit...

 

 

 

 

  ...Et c'est pas la seule!!

 

 

 

 

La bête étant faite en gros, nous sommes entrain de réfléchir à son emplacement définitif. Nous avons décidé de la mettre ici, car elle est entrain d'aller vers son nid, pour rejoindre ses ptits, et comme de là où je prends la photo c'est la porte d'entrée pour les spectateurs, nous nous sommes dit que lui poser la tête qui regarde les spectateur montrerait un vrai instinct d'une mère, qui est de rejoindre son nid en épiant avec méfiance les "intrus" 

 

 

 

 

  Le nid fait de lianes et de clématite sauvage, avec installation des oeufs de maman au centre

 

 

 

 

 

  Ahh dès qu'on lui met des yeux ça change tout!!!

 

 

 

 

  Dernière prise de vue de ce qu'on a fait ce jeudi! C'est pas mal hein!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons au vendredi matin, quelle pluie ce jour-là!! Mais bon pas le choix, il faut absolument finir pour 12h dernière délai!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tapissage au sol afin de compléter de façon esthétique le contour du nid, et il faut avouer que ça fait bien ressortir la bête.

 

 

 

 

 Vue de l'entrée spectateurs, avec sur le premier plan gauche un autre départ de mini-nid et mini-toile, ceci dans l'optique de suggérer qu'il y ait une autre bête cachée dans l'arbre avec elle aussi sa petite progéniture

 

 

 

 

 

 Vue plus précise sur ce fameux départ de ptit nid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Franchement si c'est pas du joli travail en même pas un jour et demi!!

 

 

 

 

 

 

Nous avons également installé un autre style de land-art en intérieur, contre les portes d'entrées de l'IRTS ceci afin de montrer un autre style du land-art. Ce "tableau au sol" n'étant fait qu'avec des matériaux naturels bien évidemment, que ce soit des choses ramassées (plumes, graines diverses, chutes d'arbres, feuilles, coquillages, terre ou sable de diverses couleurs....), ou gardées après repas (peaux de clémentines, coquilles d'oeufs...)

 

J'ai prit ce "tableau" en deux parties, ce que vous pouvoir voir de haut en bas et en fait photographié de gauche à droite

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est un petit texte que vous avons rédigé nous-même et installé près de l'entrée du patio, afin d'expliquer explicitement ce que nous avons montré implicitement

 

 

 

 

 

Voilà j'espère que ça vous aurez aimé. J'ai fait une vidéo complète du tout terminé, mais pour le moment elle est dans mon super camescope offert pour mon anniversaire, donc je la mettrai plus tard sur ce blog!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis ravie de voir que toutes les petites flammes allumées ouvrent des petites portes qui donnent les envies de faire et de partager... Bonne route à toi...
Répondre
R
Pareil, ça déchire
Répondre
A
BRAVO,, belle realisation; ce n'est pas l'imagination qui vous manque a voir ce que vous avez réalise... Chapeau, continuez, vous etes des artistes.pap
Répondre